Sunday, November 3, 2019


Rabbi Ysem7ou et VIVE LE 14 JANVIER ! En ce soir, je ne pleure pas la mort de Ben Ali, mais celle de nos centaines de martyres.

 Vous avez beau leur montrer :
- Tout les chiffres/ documents témoignants des crimes commis sous son régime dictatorial : tortures, expropriations légalement injustifiées, biens détournés à son profit et au profit de sa mafia (les Trabelsi), viols, vols des biens du peuple, exiles, prisonniers politiques , assassinats etc.)
- Tout les témoignages de personnes ayant physiquement, moralement et financièrement soufferts sous son régime
- Tout les économistes du monde pour leur prouver que l’économie sous son ère n’était pas si prospère qu’ils ne le prétendent, et SURTOUT PAS à l’échelle mondiale. C’EST JUSTEMENT LA RAISON POUR LAQUELLE LA REVOLUTION A EU LIEU.
Mais cela n’y changera rien malheureusement. Vous ne pouvez pas défaire en une publication toute une machine de propagande ayant perduré 23 ans. Une machine qui s’était déployée à travers divers mécanismes, et au premier chef, à travers le culte de la personnalité et le bourrage de crâne !
La variante Tunisienne du Big Brother d’Orwell, « Bouna l7nin » comme on l’appelle, avait trouvé une manière de s’incruster dans tout les aspects de la vie privée et publique du citoyen Lambda.
En effet, il a accompagné le tunisien dans toutes les étapes de sa vie ! A l’école, il y’avait sa tronche accrochée au mur, il en est de même à l’université, dans les mairies, les hopitaux publiques et même chez le coiffeur (et bien plus) ! En fin de compte, ils ont l’impression de perdre un membre de leur famille !
De ce fait, concernant ces individus pleurant la mort de Ben Ali, ce phénomène de mesquinerie que l’on témoigne ne peut s’expliquer que par 3 hypothèses :
1) L’ignorance et/ou la défaillance intellectuelle
2) Le syndrome de Stockholm (sans doute le cas le plus répandu)
3) Et enfin, la mauvaise foi.
S’agissant des 2 premiers, je leur donne l’excuse de l’ignorance, mais s’agissant des derniers, je leur souhaite une même fin et un même destin à l’au-delà que celui de Ben Ali el Makhlou3.
Certes notre économie peine à se dresser et nous faisons face a plein de défis, mais au moins, depuis le 14 Janvier, nous pouvons avoir l’ESPOIR du changement.
Cela dit, nous pouvons espérer qu’une seule chose : que les futures générations post-révolution ne soient pas aussi naïves et facilement manipulables !